top of page

Formation aux
Constellations Familiales

16 journées de formation 

4 x 2 jours à Paris

2 x 4 jours en Normandie (résidentiel)

Oui, ça s'apprend ! 

Non, ce n'est pas de la magie ou de l'intuition. 

C’est comme le jardinage, la magie est dans le fait que les graines germent, donnent des fleurs et des fruits, mais sans le jardinier pour aérer la terre, arracher les mauvaises herbes, tailler au bon moment, arroser, la graine ne germe pas.

L’outil des constellations familiales est très puissant et il semble parfois mystérieux, pourtant son utilisation s’appuie sur un corpus théorique précis.

Il y a une grammaire spécifique, des phrases rituelles à intégrer ainsi qu’une dextérité à « sentir ce qui se passe » qui ne peut s’acquérir que par une pratique soutenue. Trouver les mots justes qui vont débloquer la problématique demande d’avoir intégré une façon de penser très particulière.

Pour cela, la formation mettra fortement l'accent sur la posture qui s'appuie sur quatre piliers :

L'alliance

  • Apprendre à être en alliance avec le client pour l'accompagner tout au long de la constellation

  • Apprendre à être en alliance avec tout ce qui se présente durant la constellation : résistance, émotion, confusion, nouvel élément du système, etc.

  • Identifier une résistance

  • Identifier sous la résistance le besoin qui est à nourrir 

  • Répondre au besoin de la résistance autrement

Le respect des résistances

  • Ecouter et questionner le client pour identifier des éléments de son problème 

  • Proposer une représentation du système pertinent

  • Une fois le système posé, en vérifier la pertinence 

L'identification du système pertinent

Le respect de
ce qui émerge

  • Identifier à chaque étape où est le blocage, le nœud du système 

  • Agir pour permettre à l'énergie de mieux circuler dans le système

  • Inviter les parties pertinentes du système à reprendre leur responsabilité

Cet outil peut être utilisé en groupe ou lors de séances individuelles. Nous vous apprendrons aussi à l’utiliser en visio.

Il est bien sûr un outil thérapeutique et les coachs peuvent aussi l’utiliser pour résoudre diverses problématiques professionnelles.

La formation se déroule sur 16 journées, dont 8 à Paris et 8 en résidentuel en Normandie. Durant toute la formation nous alternerons apports théoriques et entraînements pratiques, avec un accent sur la pratique. 

4 modules de 2 jours à Paris

2 modules de 4 jours en Normandie (résidentiel dans la Baie du Mont Saint Michel)

2024
du Jeudi 10 au Dimanche 13 Octobre - Normandie (résidentiel)
Vendredi 06 et Samedi 07 Décembre - Paris

2025
Vendredi 31 Janvier et Samedi 01Février - Paris 
Vendredi 21 et Samedi 22 Mars - Paris
Vendredi 09 et Samedi 10 Mai - Paris

du Jeudi 19 au Dimanche 22 Juin - Normandie (résidentiel)
 

Pour les sessions à Paris RV sur place à 09h30 pour un début à 10h précises, fin à 18h.

Pour les sessions en Normandie arrivée sur place Jeudi à 13h30 pour un début à 14h, fin Dimanche début  d'après-midi.
 

Particuliers, indépendants : 2 400€ pour l’année

Entreprises : 3 800€ pour l’année

L'hébergement pour le résidentiel sera à prix modéré

Quand certaines douleurs persistent, elles peuvent être l'expression d'héritages familiaux ou de l’environnement dans lequel nous évoluons ou avons évolué.

Les constellations permettent alors de mettre en scène à l'extérieur ce qui se joue à l'intérieur, parfois à notre insu. Le client expose son problème puis, guidé par le thérapeute, choisit des participants pour représenter et positionner dans l’espace les éléments de son système. A l'écoute du ressenti du chacun, le thérapeute propose alors des ajustements de place et des phrases réparatrices afin que l'énergie circule de nouveau dans le système.

Formalisées à l’origine pour les systèmes familiaux, les constellations s’appliquent tout aussi bien pour des systèmes personnels que professionnels.

Qu'est-ce qu'une constellation familiale ?

La personne qui fait sa constellation expose son problème, puis guidée par le thérapeute choisit des personnes pour représenter les éléments du système. Elle les positionne ensuite dans l’espace de la salle, selon son ressenti. Guidé par le ressenti des représentants, le thérapeute va alors observer la situation, proposer des ajustements de positionnement et des phrases réparatrices. L'intention est de trouver une nouvelle configuration du système pour créer une nouvelle situation où l'énergie circule plus librement.

Toute personne du groupe, même si elle ne pose pas sa constellation, peut être choisie en tant que représentant. C’est un travail riche et profond qui profite à chacun des participants. 

Comment cela se déroule ?

P1100359.jpg

Nathalie Fresquet

Je cherchais depuis longtemps une formation pour devenir thérapeute mais
j'étais déçue de ce tout ce que je trouvais sur internet. J'avais besoin d'une
formation alliant théorie et pratique tout en expérimentant le processus, cœur
de ce métier. Je l'ai trouvée !
L'Ecole des Thérapeutes m'a donné du contenu et des outils nouveaux, mais bien
plus, elle m'a montré la voie de la POSTURE de thérapeute : c’est précieux
J'ai la sensation que cette formation a été créée pour moi…

_MG_8825_edited.jpg

Perrine Bernard

Coach professionnel, j'ai souhaité compléter ma pratique en me formant au métier thérapeute. Cette formation m'a permis d'acquérir des outils variés, que je peux utiliser dans l'accompagnement de mes clients. Elle m'a aussi apporté un cadre théorique me permettant d'analyser mes accompagnements. Nous avons également travaillé et affiné notre posture dans un cadre à la fois bienveillant et exigeant.

P1100350.jpg

Frédéric Duclos

Je suis arrivé à l'école des thérapeutes juste par curiosité, comme un bol d'air dans ma vie d'ingénieur en entreprise. J'y ai affuté ma posture de thérapeute, je me suis entraîné avec mes pairs, j'ai appris à placer les outils thérapeutiques à bon escient. A la fin de cette première année de formation, j'ai fait le choix de la reconversion professionnelle. Je me sens prêt et légitime pour me lancer dans le grand bain.

P1100377.jpg

Alice Tevessin

Au départ, je n'avais pas d'attente particulière, si ce n'est d'en savoir plus sur le métier de thérapeute. Aujourd'hui, j'ai la certitude que je souhaite recevoir des patients et mettre en pratique les outils que j'ai acquis lors de cette formation. Bien plus qu'une méthode, c'est une posture qui m'a été transmise ainsi qu'un regard aiguisé pour découvrir la partie lumineuse qui sommeille en chacun de nous.

bottom of page